Le coin du dirigeant

Bandeau général
31/01/2022

Coronavirus (COVID-19) : création d'une aide financière pour les travailleurs indépendants

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le gouvernement a décidé de créer une aide financière visant spécifiquement les travailleurs indépendants les plus impactés par la crise sanitaire. Qui peut y prétendre ?


Coronavirus (COVID-19) : quel soutien financier pour les travailleurs indépendants ?

Les travailleurs indépendants, y compris les micro-entrepreneurs, des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du monde de la nuit, de l'évènementiel et des agences de voyage vont pouvoir bénéficier d'une aide financière exceptionnelle (AFE).

Pour cela, il faut que leur l'activité soit particulièrement affectée par la situation sanitaire (plus de 50 % de perte de chiffre d'affaires).

Les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs pourront en faire la demande sur les sites Web suivants :

L'aide financière est ouverte aux travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs qui ne bénéficient pas de l'aide coûts fixes et qui subissent une perte d'activité comparable à celle qui ouvre droit à ce dispositif.

Le montant de l'aide peut être adapté en fonction de la fragilité de leur situation.

Source : Communiqué de presse du ministère de l'Economie du 28 janvier 2022, n° 1954

Coronavirus (COVID-19) : création d'une aide financière pour les travailleurs indépendants © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
31/01/2022

Victimes d'une escroquerie… et des impôts ?

Les sommes versées par une société à un couple d'investisseurs privés doivent-elle être soumises à l'impôt sur le revenu ? Tout va dépendre du contexte et de la qualification des sommes en question…


A quoi correspondent les sommes versées ?

Un couple conclut avec une société plusieurs contrats de prêts participatifs, destinés à financer des campagnes publicitaires télévisuelles, en contrepartie desquels ils pouvaient espérer une rémunération des sommes prêtées (fixée entre 8 et 30 % selon le contrat).

Pendant quelques années, la société leur a versé des sommes d'argent qui ont été soumises à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers, l'administration considérant qu'elles correspondaient aux intérêts générés par les investissements du couple.

Sauf que le couple va finir par découvrir qu'il a en réalité été victime d'une escroquerie du type « pyramide de Ponzi ».

Le gérant de la société a, en effet, reconnu avoir commis une escroquerie qui consistait à emprunter des sommes d'argent, non pas pour financer des campagnes publicitaires, mais pour rembourser les premiers investisseurs, jusqu'à l'effondrement du système.

Lors de ces aveux, il a également avoué que les sommes versées au couple, présentées comme des intérêts de leurs investissements, correspondaient en fait à de simples remboursements de leurs investissements initiaux.

Une circonstance qui fait dire au couple que ces sommes n'auraient pas dû être soumises à l'impôt… Ce que confirme le juge.

Source : Arrêt de la Cour administrative d'appel de Paris du 23 décembre 2021, n°20PA02599

Victimes d'une escroquerie… et des impôts ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
28/01/2022

Un fonds de garantie pour encourager les travaux de rénovation énergétique

Le fonds de garantie pour la rénovation énergétique permet de garantir certains prêts destinés à encourager la rénovation énergétique des logements. Les conditions pour en bénéficier viennent d'être fixées...


Fonds de garantie pour la rénovation énergétique : sous conditions

La Loi Climat, publiée le 24 août 2021, est venue aménager les modalités de remboursement des prêts « avance mutation » qui sont destinés à encourager la rénovation énergétique des logements.

Dans ce cadre, il est notamment prévu que le fonds de garantie pour la rénovation énergétique puisse garantir ce type de prêts.

Les conditions de ressources pour les personnes qui souhaitent bénéficier de cette garantie, ainsi que les conditions dans lesquelles l'établissement prêteur peut bénéficier d'une avance du fonds viennent d'être fixées et sont disponibles ici.

A toutes fins utiles, précisons que les prêts avance mutation ne peuvent pas servir à financer les besoins d'une activité professionnelle.

Source : Décret n° 2021-1700 du 17 décembre 2021 relatif aux modalités d'intervention du fonds de garantie pour la rénovation énergétique, à l'amortissement des prêts avance mutation et au taux annuel effectif global applicable au prêt viager hypothécaire

Un fonds de garantie pour encourager les travaux de rénovation énergétique © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
27/01/2022

Prime forfaitaire de transition énergétique : du nouveau au 1er janvier 2022

La prime forfaitaire de transition énergétique qui permet aux personnes qui font réaliser certains travaux destinés à améliorer la performance énergétique de leur logement de bénéficier, sous conditions, d'une aide financière, vient, une nouvelle fois, d'être aménagée. Tour d'horizon des principales nouveautés au 1er janvier 2022.


Prime forfaitaire de transition énergétique : quoi de neuf ?

  • Concernant les bénéficiaires

Pour les demandes déposées depuis le 1er janvier 2022, la prime forfaitaire de transition énergétique peut être attribuée aux propriétaires pour financer les dépenses en faveur de la rénovation énergétique du logement qu'ils occupent eux-mêmes, dès lors que :

  • le logement est occupé à titre de résidence principale par le ou les propriétaires dans un délai maximum d'un an suivant la date de demande du solde de la prime ;
  • le logement ou l'immeuble concerné est achevé depuis au moins 15 ans à la date de la décision d'octroi de la prime, à l'exception des demandes de prime réalisées dans le cadre d'un changement de chaudière fonctionnant au fioul, qui peuvent concerner les logements achevés depuis plus de 2 ans à la date de notification de la décision d'octroi de la prime, sous condition.

Dans le cadre de cette prime, une « résidence principale » est un logement effectivement occupé au moins 8 mois par an, sauf cas de force majeure, obligation professionnelle, ou raison de santé affectant le bénéficiaire.

De même, les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de cette prime, sous réserve, notamment :

  • que le logement soit loué à titre de résidence principale dans un délai d'un an suivant la date de demande du solde de la prime ;
  • que le logement ou l'immeuble concerné soit achevé depuis au moins 15 ans à la date de la décision d'octroi de la prime, à l'exception, là encore, des demandes de prime réalisées dans le cadre d'un changement de chaudière fonctionnant au fioul.
  • Concernant la demande de prime

En principe, la demande de prime doit être déposée avant même le début des travaux. Sauf cas particuliers, seuls les travaux commencés après l'accusé de réception de la demande de prime par l'Anah (Agence nationale de l'habitat) permettent de bénéficier de cet avantage financier.

Toutefois, entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022, le bénéficiaire de la prime pourra déposer une demande après avoir réalisé la pose d'un équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire et les travaux de dépose d'une cuve à fioul, entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2022, sous réserve de la production d'un devis signé entre ces mêmes dates.

  • Concernant l'achèvement des travaux

Le bénéfice de la prime forfaitaire de transition énergétique suppose de justifier de l'achèvement des travaux :

  • dans un délai de 2 ans à compter de la décision d'attribution de la prime ;
  • ou, dans l'hypothèse où une avance sur le montant total de cette prime a été versée, dans un délai d'1 an à compter du versement de cette avance.

Source :

  • Décret n° 2021-1938 du 30 décembre 2021 modifiant le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 modifié relatif à la prime de transition énergétique
  • Arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 14 janvier 2020 modifié relatif à la prime de transition énergétique et l'arrêté du 17 novembre 2020 modifié relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique

Prime forfaitaire de transition énergétique : du nouveau au 1er janvier 2022 © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
26/01/2022

Retraites agricoles : ce qui change en 2022

A la fin de l'année 2021, une loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles a été publiée. Tour d'horizon des mesures que vous devez connaître…


Pensions de retraites agricoles : revalorisées !

Fin 2021, une loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles a été publiée et prévoit, dès le 1er janvier 2022 :

  • la création d'un montant unique de pension majorée de référence (PMR) pour tous les non-salariés agricoles (fixé actuellement à 699,07 €) ;
  • le renforcement de l'information des assurés sur l'ASPA ;
  • la limitation du statut de conjoint collaborateur de chef d'exploitation ou d'entreprise agricole à 5 ans dans le but d'inciter les personnes concernées à privilégier un statut plus protecteur (salarié ou co-exploitant).

Source : Loi n° 2021-1679 du 17 décembre 2021 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles

Retraites agricoles : ce qui change en 2022 © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
26/01/2022

Transmission de parcelles rurales : faut-il en faire une affaire « personnelle » ?

Après avoir bénéficié d'une exonération partielle de droits de succession pour certaines parcelles rurales, des héritiers décident de créer un groupement foncier agricole auquel ils apportent la propriété des terres en question. De quoi leur faire perdre le bénéfice de cet avantage fiscal ?


Une exonération sous condition

A la suite du décès de leur mère, 6 enfants héritent de terres rurales louées dans le cadre de baux à long terme et bénéficient, pour ces biens, d'une exonération partielle de droits de succession, comme la loi les y autorise.

3 mois plus tard, les 6 enfants décident de créer un groupement foncier agricole (GFA) familial au sein duquel ils apportent la pleine propriété de la quasi-totalité des terres rurales ayant bénéficié de l'exonération.

Une décision qui n'échappe pas à l'administration fiscale, qui rappelle que l'exonération de droits de succession n'est acquise qu'à la condition que les biens restent la propriété personnelle des héritiers pendant les 5 années qui suivent la transmission.

Cette condition de détention n'ayant pas été ici respectée, elle redresse en conséquence les héritiers.

Sauf que rien n'oblige les héritiers à détenir « personnellement » les terres, rappelle à son tour le juge. D'autant qu'ici, ils sont restés propriétaires des terres dont ils ont hérité, via le GFA familial qu'ils ont constitué ensemble.

En conséquence, le redressement fiscal est annulé.

Source : Arrêt de la Cour d'appel de Caen du 16 novembre 2021, n°19/02794 (NP)

Transmission de parcelles rurales : faut-il en faire une affaire « personnelle » ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
25/01/2022

Reliquat d'impôt sur le revenu : à payer en 4 fois ?

Si malgré la mise en place du prélèvement à la source, il vous reste, en septembre, un reliquat d'impôt sur le revenu de plus de 300 € à payer, pouvez-vous choisir de le payer en une seule fois ? Réponse du gouvernement…


Paiement unique : uniquement sur demande

Avec le prélèvement à la source, l'impôt sur le revenu dû par chacun est normalement prélevé, chaque mois, sous forme d'acompte.

Toutefois, il peut arriver que l'administration procède à des ajustements après étude de votre déclaration annuelle de revenus déposée au printemps de chaque année. Dans ce contexte :

  • soit les acomptes qui vous ont été prélevés étaient trop importants : vous recevrez donc un remboursement ;
  • soit vous n'avez pas été assez prélevé, et vous devrez vous acquitter d'un reliquat.

Si le reliquat dû est inférieur à 300 €, il sera directement prélevé sur votre compte bancaire à la fin du mois de septembre. En revanche, si vous devez plus de 300 € à l'administration fiscale, vous serez prélevé en 4 fois, en septembre, octobre, novembre et décembre.

Notez qu'à titre dérogatoire, et sur demande expresse déposée avant la date limite de paiement, l'administration pourra vous permettre de payer le reliquat dû en une seule fois, en remplacement des 4 prélèvements prévus.

Source : Réponse ministérielle Sorre du 18 janvier 2022, Assemblée nationale, n°41596

Reliquat d'impôt sur le revenu : à payer en 4 fois ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
17/01/2022

Achat de véhicule : création d'un nouveau service national des quitus

Vous avez acheté un véhicule en Allemagne et vous souhaitez le faire immatriculer en France. Pour cela, vous avez besoin d'un quitus fiscal. Où pouvez-vous vous le procurer ?


Un service compétent pour 4 départements

Une personne qui achète un véhicule dans un autre Etat membre de l'Union européenne (UE) doit obtenir un certificat fiscal, aussi appelé « quitus fiscal », pour pouvoir l'immatriculer en France.

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau service national des quitus est créé à Denain (59).

Pour le moment, ce service est compétent pour délivrer des quitus fiscaux pour les personnes (particuliers comme professionnels) dont le domicile ou le siège social est situé dans l'un des 4 départements suivants : le Nord, le Pas-de-Calais, la Moselle et le Bas-Rhin.

Si l'expérience menée sur ces 4 départements s'avère concluante, la compétence de ce nouveau service sera étendue à tout le territoire.

Source : Actualité du Site Internet des Impôts du 13 décembre 2021

Achat de véhicule : création d'un nouveau service national des quitus © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
17/01/2022

Retraite progressive : quelle réforme ?

Jusqu'à récemment, le dispositif de retraite progressive concernait les personnes exerçant une activité à temps partiel, mais pas celles exerçant une activité à temps réduit. Une distinction qui n'avait pas lieu d'être… et qui vient d'être corrigée…


Un champ d'application élargi

Jusqu'à présent, les personnes exerçant une activité à temps partiel ou une activité de travail indépendant pouvaient demander la perception d'une fraction de leur pension de vieillesse (tout en continuant d'exercer son activité de façon réduite), à condition :

  • d'avoir atteint 60 ans ;
  • et de justifier d'une durée d'assurance dans les régimes d'assurance vieillesse et de périodes reconnues comme équivalentes, fixée à 150 trimestres.

Désormais, le dispositif de retraite progressive est ouvert à toute personne exerçant, à titre exclusif, une activité à temps partiel ou à temps réduit par rapport à la durée maximale légale, réglementaire ou conventionnelle, exprimée en jours ou en heures.

De même, ce dispositif de retraite progressive est également applicable aux personnes exerçant à titre exclusif une activité non salariée mais assimilée salariée pour le bénéfice du régime général de cotisations sociales, et en particulier aux mandataires sociaux.

Source : Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 du 23 décembre 2021, n°2021-1754 (article 110)

Retraite progressive : quelle réforme ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
14/01/2022

Crédits d'impôt : un cadeau fiscal en janvier ?

Comme chaque année, si vous y êtes éligibles, vous allez recevoir, de la part des services fiscaux, un acompte de 60 % du montant de certains crédits ou réductions d'impôts. A quelle date ce versement va-t-il être effectué ?


Un versement prévu le 17 janvier 2022

Pour les crédits et réductions d'impôts suivants, un acompte de 60 % est versé en janvier de chaque année :

  • crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile ;
  • crédit d'impôt lié à la famille (garde d'enfants de moins de 6 ans) ;
  • crédit d'impôt au titre des cotisations syndicales ;
  • réduction d'impôt pour dépenses de dépendance (EHPAD) ;
  • réduction d'impôt en faveur de l'investissement locatif (dispositif Pinel notamment) ;
  • réduction d'impôt pour dons à des associations.

Cette année, la date de versement de cet acompte est fixée au 17 janvier 2022.

Si l'administration fiscale ne dispose pas de vos coordonnées bancaires, vous recevrez cette avance sous forme d'une lettre-chèque d'ici la fin du mois de janvier 2022.

Notez que l'Urssaf propose également, sur option, dès janvier 2022, une avance immédiate du crédit d'impôt services à la personne (hors garde d'enfants) sur le site www.cesu.urssaf.fr pour les particuliers employeurs.

En conséquence, l'acompte de 60 % et l'avance immédiate de l'Urssaf vont coexister en 2022.

Dès 2023, l'Urssaf et les services fiscaux procèderont à un échange de données afin que l'avance immédiate versée en 2022 soit prise en compte pour le calcul de l'acompte de 60% versé en janvier 2023. Les personnes concernées par ces 2 versements n'auront donc aucune démarche à faire.

Source : Communiqué de presse du ministère de l'économie, des finances et de la relance du 10 janvier 2022, n°1874

Crédits d'impôt : « bonne année » ! © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
13/01/2022

« Contrat d'engagement jeune » : de nouvelles précisions !

Annoncé par le Gouvernement en novembre 2021, le « contrat d'engagement jeune » a pour objectif de faciliter l'insertion des jeunes de moins de 26 ans dans le monde du travail. La loi de finances pour 2022 a formalisé cette annonce et apporte certaines précisions…


Un contrat pour qui ? Pour quoi ?

A compter du 1er mars 2022, tout jeune de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus pour les titulaires de la qualité de travailleur handicapé) qui rencontre des difficultés d'accès à l'emploi durable, qui n'est pas étudiant et qui ne suit pas une formation, va pouvoir bénéficier d'un contrat d'engagement jeune, soumis au respect d'exigences d'engagement, d'assiduité et de motivation qui seront précisées par décret (non encore paru à ce jour).

Ce dispositif est mis en œuvre par :

  • les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ;
  • Pôle emploi ;
  • tout organisme public ou privé fournissant des services relatifs au placement, à l'insertion, à la formation, à l'accompagnement et au maintien dans l'emploi des personnes en recherche d'emploi.

Dès la signature de ce contrat, les jeunes qui vivent hors du foyer parental ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financer ou un soutien financier limité de la part de leurs parents vont bénéficier d'une allocation mensuelle dégressive en fonction des ressources, qui sera exonérée d'impôt sur le revenu et de contributions sociales (CSG et CRDS).

Son montant exact ainsi que les conditions dans lesquelles les ressources seront prises en compte pour sa détermination seront fixés par décret (non encore paru à ce jour).

Notez que les jeunes qui bénéficient déjà, au 1er mars 2022, d'une allocation dégressive dans le cadre de la "garantie jeunes" continueront à en bénéficier dans les conditions en vigueur à la date de contractualisation de leur parcours d'engagement.

Source : Loi de finances pour 2022 du 30 décembre 2021, n°2021-1900 (article 208)

« Contrat d'engagement jeune » : de nouvelles précisions ! © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
11/01/2022

Transmission d'entreprise : quoi de neuf pour les dirigeants partant à la retraite ?

Les dirigeants de certaines sociétés qui réalisent une plus-value lors de la vente de leurs titres en raison de leur départ à la retraite peuvent bénéficier, sous conditions, d'un abattement fixe de 500 000 € pour le calcul de l'impôt dû. Ce dispositif vient d'être prolongé et aménagé…


Un dispositif de faveur réaménagé et prolongé !

Les dirigeants de certaines sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) réalisant une plus-value à l'occasion de la cession de leurs titres en raison de leur départ à la retraite peuvent bénéficier, toutes conditions remplies, d'un abattement fixe de 500 000 € pour les cessions et rachats intervenant jusqu'au 31 décembre 2024 (au lieu du 31 décembre 2022).

Parmi les conditions à remplir, le cédant doit cesser toute fonction dans la société dont les titres ou droits sont vendus et doit faire valoir ses droits à la retraite dans les 2 ans qui suivent ou qui précèdent la cession.

Par exception, lorsque le cédant fait valoir ses droits à la retraite entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 et que son départ à la retraite précède la cession, ce délai est porté à 3 ans.

En cas de non-respect de ce nouveau délai, l'avantage fiscal est remis en cause au titre de l'année au cours de laquelle intervient le terme de ce délai.

Source : Loi de finances pour 2022 du 30 décembre 2021, n°2021-1900 (article 19)

Transmission d'entreprise : quoi de neuf pour les dirigeants partant à la retraite ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
 << < 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 > >>