Actualités

Bandeau général
16/05/2022

Plan de résilience : création d'une aide exceptionnelle pour les pêcheurs et les conchyliculteurs

En raison de l'augmentation des prix de l'énergie, le gouvernement crée une aide financière exceptionnelle pour les pêcheurs et les conchyliculteurs. Quelles sont les conditions à remplir pour l'obtenir ?


Une aide financière dont les contours devront être précisés

Pour soutenir les pêcheurs et les conchyliculteurs qui font face à une augmentation des prix du carburant et de l'énergie, il est créé une aide exceptionnelle qui prend la forme d'une subvention directe, calculée sur la base :

  • des achats de carburant réalisés par le demandeur du 17 mars 2022 au 31 juillet 2022, pour les entreprises de pêche ;
  • des surcoûts des dépenses d'intrants (comme l'énergie) constatés du 1er mars au 30 septembre 2022, pour les conchyliculteurs.

En métropole, le traitement des demandes d'aide est assuré par les directions inter-régionales de la mer. En outre-mer, les interlocuteurs sont les directions de la mer.

L'aide va être versée par l'Enim (Établissement national des invalides de la marine).

Notez que les modalités d'obtention de cette aide restent toujours inconnues et doivent encore être précisées…

Source :

  • Décret n° 2022-802 du 12 mai 2022 portant création d'une aide pour les entreprises de pêche dans le cadre du plan de résilience économique et sociale
  • Décret n° 2022-803 du 12 mai 2022 portant création d'une aide pour les entreprises de conchyliculture dans le cadre du plan de résilience économique et sociale

Plan de résilience : création d'une aide exceptionnelle pour les pêcheurs et les conchyliculteurs © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
16/05/2022

Acte anormal de gestion : exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire…

A l'issue d'un contrôle fiscal, l'administration a considéré que les avances de trésorerie consenties par une société à sa société sœur pour l'aider à faire face à un emprunt bancaire étaient constitutives d'un « acte anormal de gestion ». Pourquoi ?


Aide financière = acte anormal de gestion ?

2 sociétés (A et B) appartiennent à un même dirigeant : elles sont ce que l'on appelle des « sociétés sœurs ».

Parce que la société B rencontre des difficultés financières, la société A lui consent des avances de trésorerie, pour près de 90 000 €, afin de l'aider à rembourser un emprunt bancaire.

« Un acte anormal de gestion » pour l'administration fiscale, qui considère :

  • que la société A n'avait aucun intérêt économique à consentir les avances en question à sa société sœur ;
  • que ces avances ont permis au dirigeant des 2 sociétés de ne pas avoir à financer personnellement les besoins de trésorerie de la société B en sa qualité de caution solidaire de l'emprunt bancaire.

« Un acte anormal de gestion » pour le juge, qui confirme la position de l'administration et le redressement fiscal personnel du dirigeant !

Source : Arrêt de la Cour administrative d'appel de Marseille du 17 mars 2022, n°21MA02353

Acte anormal de gestion : exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire… © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
13/05/2022

Déclaration de revenus d'un parent isolé : avez-vous pensé à la case « T » ?

La date limite pour déposer votre déclaration de revenus approche à grand pas… L'occasion pour vous de faire le point sur votre situation personnelle et sur les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. A ce sujet, avez-vous entendu parler de la case « T » ?


Case « T » : quel impact sur votre quotient familial ?

L'impôt sur le revenu repose sur un postulat : la participation financière de l'ensemble des contribuables à proportion de leurs revenus.

Mais, s'agissant d'un impôt calculé par foyer, il est nécessaire d'aménager cette faculté contributive en tenant compte de la situation de chacun, et des charges de famille qu'il supporte.

Cette prise en compte se fait par l'intermédiaire du quotient familial. Le quotient familial est un système qui consiste à diviser le revenu imposable d'une personne en un certain nombre de parts, qui varie selon sa situation personnelle et selon ses charges de famille. Schématiquement, plus le nombre de parts augmente, moins l'impôt à payer est élevé.

En ce qui concerne la situation familiale, le quotient familial se détermine, en principe, de la façon suivante :

  • 1 part pour les célibataires, veufs ou divorcés, sans personne à charge ;
  • 2 parts pour les personnes mariées ou pacsées, sous réserve du choix pour une imposition commune.

A cette base, peuvent s'ajouter différentes majorations, comme la majoration pour enfants à charge qui permet de bénéficier :

  • d'1/2 part pour chacun des 2 premiers enfants à charge ;
  • d'1 part entière à partir du 3ème enfant à charge.

Donc, un couple marié, soumis à imposition commune, qui a 1 enfant à charge, bénéficiera de 2,5 parts de quotient familial.

Si vous êtes « parent isolé », c'est-à-dire si vous vivez seul(e) (séparation, divorce, rupture de Pacs) avec au moins un enfant à charge (à titre exclusif ou principal) ou avec une personne invalide recueillie sous votre toit, vous pouvez bénéficier d'1/2 part supplémentaire. Votre quotient familial est alors déterminé comme suit :

  • 2 parts (et non 1,5 part) si vous avez 1 enfant à charge ;
  • 2,5 parts (et non 2 parts) si vous avez 2 enfants à charge ;
  • 3,5 parts (et non 3 parts) si vous avez 3 enfants à charges ; notez qu'à partir du 3ème enfant, chaque enfant compte pour 1 part.

L'avantage procuré par la part supplémentaire pour le 1er enfant à charge est plafonné à 3 756 € (pour la déclaration 2022 sur les revenus 2021).

Pour bénéficier de cet avantage, il suffit de cocher la case T (parent isolé) dans votre déclaration de revenus, au moment de l'étape 2 (« renseignements personnels ») pour la déclaration en ligne, ou dans le cadre B du formulaire papier n°2042.

Source :

  • Actualité du Service-Public.fr du 3 mai 2022
  • Question-réponse de l'administration fiscale, à jour du 17 mars 2022
  • Article 194 du code général des impôts

Déclaration de revenus d'un parent isolé : avez-vous pensé à la case « T » ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
13/05/2022

Secteur agricole : une loi pour mieux réguler l'accès au foncier

Pour lutter contre la concentration excessive des exploitations et l'accaparement des terres agricoles, et pour favoriser le modèle des exploitations familiales existantes ainsi que l'installation de jeunes agriculteurs, un nouveau mécanisme de contrôle des ventes de terres agricoles va prochainement voir le jour. Que sait-on déjà à ce sujet ?


Un nouveau dispositif pour préserver les terres agricoles

A compter du 1er juillet 2022 au plus tard, un nouveau mécanisme de contrôle des cessions de terres agricoles via des cessions de parts de société va voir le jour.

Il sera mis en œuvre par les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) dès lors que les 2 conditions suivantes seront réunies :

  • la vente conduit l'acquéreur à prendre une part importante de la société (une notion qui sera précisée par décret) ; notez que sont exemptées de contrôle de la SAFER les cessions entre époux ou partenaires de Pacs, les cessions intrafamiliales jusqu'au 4e degré (cousins germains), dès lors que l'acquéreur s'engage à poursuivre l'exploitation, et les ventes entre exploitants associés de longue date ;
  • la surface totale des biens détenus ou exploités par la société dont les titres ont été achetés, associée à celle des biens détenus par l'acquéreur lui-même avant la prise de contrôle, dépasse un seuil « d'agrandissement significatif » (qui sera fixé en hectares par le préfet et sera compris entre 1,5 fois et 3 fois la surface agricole utile moyenne régionale).

Notez que des précisions sont encore attendues sur ce sujet.

De plus, ce dispositif sera applicable, au plus tard, aux opérations réalisées après le 1er novembre 2022.

Outre ce nouveau mécanisme, la loi comporte aussi des mesures visant à :

  • renforcer l'obligation de notification aux SAFER (notamment en recourant à la voie électronique pour les notaires) ;
  • permettre aux SAFER d'accéder, sur accord de l'exploitant agricole concerné, aux données nominatives du casier viticole informatisé et du registre parcellaire graphique ;
  • permettre au préfet de suspendre l'instruction d'une demande d'autorisation d'exploiter afin d'encourager davantage de candidats à postuler.

Source : Loi n° 2021-1756 du 23 décembre 2021 portant mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires

Secteur agricole : une loi pour mieux réguler l'accès au foncier © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
13/05/2022

Open data des décisions de justice : à qui le tour ?

A l'automne 2021, le processus d'open data des décisions judiciaires a débuté. Une nouvelle étape vient d'être passée, en ce printemps 2022. Quelle est-elle ?


Open data des décisions judiciaires : au tour des cours d'appel !

Pour rappel, la loi impose l'open data des décisions judiciaires, c'est-à-dire leur mise à disposition du public.

C'est d'ores et déjà chose faite pour les décisions de la Cour de cassation et du Conseil d'État, depuis l'automne 2021.

Depuis le printemps 2022, l'open data est également mis en place pour les décisions des cours administratives d'appel (sur le site Web du Conseil d'Etat) et les décisions des cours d'appel judiciaire en matière civile, sociale et commerciale (sur le site Web de la Cour de cassation).

Source : Communiqué de presse du ministère de la Justice du 3 mai 2022

Open data des décisions de justice : à qui le tour ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
13/05/2022

Construction d'un restaurant en Ile-de-France : attention aux taxes d'urbanisme !

Soumise à la taxe pour création de bureaux, de commerces ou de locaux de stockage en Ile-de-France, une société demande que les locaux situés au 4ème sous-sol du bâtiment dont elle est propriétaire soient qualifiés de « locaux de stockage » et donc, à réduire le montant de sa taxe. Une demande rejetée par l'administration, pour qui il s'agit là de « locaux commerciaux »…


Local de stockage, local commercial : une qualification essentielle !

La taxe pour création de bureaux, de commerces ou de locaux de stockage en Ile-de-France est, comme son nom l'indique, due pour les constructions, reconstructions, rénovations, etc. de bureaux, locaux commerciaux et/ou locaux de stockage situés dans le ressort de la région Ile-de-France.

Par « locaux commerciaux », il faut entendre :

  • les locaux destinés à la vente de biens en gros ou à une activité de commerce de détail ;
  • les locaux destinés à la réalisation de prestations de services de nature commerciale ou artisanale : cafés, restaurants, discothèques, salons de coiffure, casinos, etc. ;
  • les réserves et emplacements, couverts ou non, situés à proximité du local de vente ou du local où s'exécute la prestation de services.

Quant aux « locaux de stockage », il s'agit des bâtiments ou des emplacements destinés au stockage de marchandises, de biens ou de produits.

La qualification donnée au local (commercial ou stockage) est importante puisqu'elle joue sur le montant de l'impôt.

A titre d'exemple, pour 2022, le tarif de la taxe applicable à Paris et dans le département des Hauts-de-Seine est fixé à 14,95 € le m² pour les locaux de stockage, et à 137,52 € le m² pour les locaux commerciaux.

C'est précisément pour cela que dans une récente affaire, une société, propriétaire d'un immeuble, a demandé que les locaux situés au 4ème sous-sol du bâtiment soient qualifiés de « locaux de stockage » pour le calcul de la taxe.

Une demande rejetée par l'administration fiscale, puis par le juge, pour qui ces locaux constituent en réalité des réserves attenantes à des restaurants, étant donné :

  • qu'ils servent à entreposer les denrées et matériels nécessaires à l'exploitation des restaurants ;
  • qu'ils sont situés quelques étages en-dessous des restaurants ;
  • qu'ils sont reliés aux restaurants par des ascenseurs.

En conséquence, ces réserves sont des « locaux commerciaux » au sens de la taxe et doivent donc se voir appliquer le tarif correspondant.

Source : Arrêt du Conseil d'Etat du 19 avril 2022, n°443039

Restaurants : quand l'administration fiscale s'invite à table… © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
13/05/2022

C'est l'histoire d'un couple pour qui comparaison n'est pas toujours raison…



C'est l'histoire d'un couple pour qui comparaison n'est pas toujours raison…


Propriétaire d'une belle demeure, un couple en déclare la valeur pour le calcul de son impôt sur la fortune. Mais l'administration, qui a comparé cette maison avec d'autres biens situés dans le même secteur, qu'elle estime similaires, rectifie à la hausse cette valeur, sous-évaluée selon elle…


Une méthode que conteste le couple : les maisons comparées doivent être « intrinsèquement » similaires. Or, ici, l'administration n'a retenu comme termes de comparaison que la date et la nature des matériaux de construction, sans apprécier l'état d'entretien, la qualité architecturale, l'emplacement, etc. Impossible donc, pour elle, de justifier la valeur retenue comme celle qu'il faut déclarer, selon le couple...


Sauf qu'elle a apprécié, pour chaque maison comparée, certes l'année et les matériaux de construction, mais aussi la surface, le nombre d'étages, la présence d'une terrasse, d'un jardin, relève le juge. Ce qui est donc suffisant pour estimer la valeur de la maison... à la hausse ici !




Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 27 mars 2019, n° 18-10933

La petite histoire du jour



En savoir plus...
12/05/2022

Plan de résilience : une aide pour les entreprises grandes consommatrices d'énergie

En raison de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie augmentent. C'est pourquoi, pour soutenir les entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité, une aide spécifique est mise en place. Qui peut en bénéficier ? Quel est son montant ? Explications.


Aide pour les entreprises grandes consommatrices d'énergie : comment l'obtenir ?

L'objectif de l'aide pour les entreprises grandes consommatrices d'énergie est de limiter les effets de la hausse des prix en soutenant la compétitivité des entreprises et en évitant les arrêts de production des sites les plus consommateurs, notamment ceux assurant des productions essentielles.

Cette aide concerne les entreprises dont les achats de gaz et d'électricité atteignaient au moins 3 % de leur chiffre d'affaires en 2021 et qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d'achat d'électricité ou de gaz (en €/MWh).

Le montant de l'aide est égal à :

  • 30 % des coûts éligibles, plafonné à 2 M€ pour les entreprises subissant une baisse d'excédent brut d'exploitation (EBE) de 30 % par rapport à 2021 ;
  • 50 % des coûts éligibles, plafonné à 25 M€, pour les entreprises dont l'EBE est négatif et dont le montant des pertes est au plus égal à 2 fois les coûts éligibles ; l'aide est limitée à 80 % du montant des pertes ;
  • 70% des coûts éligibles, plafonné à 50 M€, pour les entreprises qui respectent les mêmes critères que précédemment, et qui exercent dans un des secteurs les plus exposés à la concurrence internationale (fixés dans une liste à paraître) ; l'aide est limitée à 80 % du montant de ces pertes.

Notez que pour les entreprises qui font partie d'un groupe, le montant des plafonds d'aide est évalué à l'échelle du groupe.

Par ailleurs, le respect des critères d'obtention de l'aide doit être vérifié par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes.

Enfin, sachez que le dépôt des demandes d'aide pour la première période éligible trimestrielle (mars-avril-mai 2022) sera possible au cours de la deuxième quinzaine de juin 2022 sur le site https://www.impots.gouv.fr/accueil.

Source : Communiqué de presse du ministère de l'Economie du 11 mai 2022 n° 2262

Plan de résilience : une aide pour les entreprises grandes consommatrices d'énergie © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
12/05/2022

Projet « Foncier innovant » : prestataire informatique = agent des impôts ?

Dans le cadre du projet « Foncier innovant », l'administration fiscale va pouvoir exploiter les prises de vue aériennes réalisées par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) pour détecter les constructions et aménagements non déclarés. Ce qui nécessite de faire appel à des prestataires informatiques… Et ce qui pose la question de la protection des données fiscales…


Projet « foncier innovant » : vos données fiscales sont-elles protégées ?

Pour lutter contre la fraude et rétablir une juste imposition des biens, l'administration fiscale a lancé le projet « foncier innovant ».

Dans ce cadre, elle extrait des images prises par l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), consultables par tous sur le site internet www.geoportail.gouv.fr, le contour des piscines et des immeubles bâtis.

Ensuite, un traitement informatique vérifie si les éléments détectés sont correctement imposés aux impôts locaux, en croisant ces données avec les déclarations des propriétaires effectuées auprès des services de l'urbanisme et des services fiscaux.

Enfin, chaque anomalie est vérifiée par un agent vérificateur avant toute opération de relance et de taxation du propriétaire.

Pour mener à bien ce projet, l'administration a notamment dû faire appel à des prestataires informatiques pour le développement d'algorithmes ciblés.

Des prestataires qui n'ont pas accès aux informations fiscales (y compris celles à caractère personnel) et qui n'interviennent pas dans les missions topographiques et fiscales menées par les agents de l'administration fiscale, rappelle le gouvernement.

Source : Réponse ministérielle Apourceau-Poly du 5 mai 2022, Sénat, n°24535

Projet « Foncier innovant » : prestataire informatique = agent des impôts ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
12/05/2022

Déclaration d'impôt sur le revenu 2022 : un délai supplémentaire

Initialement fixée au 19 mai 2022, la date limite de dépôt des déclarations de revenus au format papier vient d'être repoussée. Pourquoi ?


Déclaration de revenus papier : date limite au 31 mai 2022

Initialement, la date limite de dépôt des déclarations de revenus papier était fixée au 19 mai 2022, quel que soit le lieu de résidence.

Toutefois, parce que certaines personnes ont reçu leur déclaration préremplie au format papier tardivement, le gouvernement vient d'annoncer que cette date limite de dépôt était exceptionnellement repoussée au 31 mai 2022.

Pour les déclarations en ligne, en revanche, rien ne change.

A ce titre, rappelons que les dates limites de dépôt sont les suivantes :

  • pour les départements n°01 à 19 et les non-résidents : 24 mai 2022 ;
  • pour les départements n°20 à 54 : 31 mai 2022 ;
  • pour les départements n°55 à 976 : 8 juin 2022.

Source : Communiqué de presse de la Direction générale des finances publiques du 11 mai 2022, n°2257

Déclaration d'impôt sur le revenu 2022 : un délai supplémentaire © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
12/05/2022

Fuites de données personnelles de santé : illustration pratique

La Cnil a sanctionné un prestataire dont les manquements ont occasionné la fuite de données personnelles de santé de près de 500 000 personnes. Voici les erreurs commises… à ne pas reproduire !


Fuites de données personnelles de santé : la Cnil sévit !

Une fuite de données personnelles de santé massive a eu lieu sur le Web : près de 500 000 personnes ont vu leur nom, prénoms, numéro de sécurité sociale, nom du médecin prescripteur, date de l'examen, etc. publiés.

La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a alors mené son enquête, qui a abouti au prononcé d'une amende de 1,5 M€ après constatation des manquements suivants :

  • manquement à l'obligation d'assurer la sécurité des données personnelles dans le cadre des opérations de migration d'un logiciel vers un autre :
  • ○ absence de procédure spécifique pour les opérations de migration de données ;
  • ○ absence de chiffrement des données personnelles stockées sur le serveur problématique ;
  • ○ absence d'effacement automatique des données après migration vers l'autre logiciel ;
  • ○ absence d'authentification requise depuis internet pour accéder à la zone publique du serveur ;
  • ○ utilisation de comptes utilisateurs partagés entre plusieurs salariés sur la zone privée du serveur ;
  • ○ absence de procédure de supervision et de remontée d'alertes de sécurité sur le serveur ;
  • manquement à l'obligation, pour le sous-traitant, de respecter les instructions du responsable de traitement : la société a extrait un volume de données plus important que celui requis ;
  • manquement à l'obligation d'encadrer par un acte juridique formalisé les traitements effectués pour le compte du responsable de traitement : les conditions générales de vente et les contrats de maintenance ne contenaient pas les mentions requises.

Source : Actualité du 21 avril 2022 de la Cnil

Fuites de données personnelles de santé : illustration pratique © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
12/05/2022

Grippe aviaire : le point au 10 mai 2022

Le 10 mai 2022, le gouvernement a décidé d'adapter le niveau de risque de grippe aviaire, et de le moduler en fonction des zones géographiques. Verdict ?


Grippe aviaire : un niveau de risque toujours élevé

Au 10 mai 2022, le niveau de risque de grippe aviaire reste « élevé » dans 19 départements : Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées Atlantiques (64), Gers (32), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Lot (46), Dordogne (24), Cantal (15), Corrèze (19), Haute-Vienne (87), Vienne (86), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Sarthe (72), Mayenne (53), Ille-et-Vilaine (35) et Morbihan (56).

Il est abaissé à « modéré » sur le reste du territoire métropolitain, ce qui signifie le maintien de la mise à l'abri des volailles uniquement dans les zones à risque particulier. En dehors de ces zones, les restrictions de déplacements et les interdictions de rassemblement d'oiseaux sont levées.

Par ailleurs, sachez que l'Etat commence une expérimentation vaccinale sur des palmipèdes. L'objectif est de disposer de preuves scientifiques quant à l'efficacité et l'intérêt de la vaccination contre la grippe aviaire.

Source :

  • Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène
  • Communiqué de presse du ministère de l'Agriculture du 10 mai 2022

Grippe aviaire : le point au 10 mai 2022 © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
 << < 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 > >>