Actualités

Bandeau général
20/01/2022

Classement des hébergements touristiques : du nouveau pour 2022

L'année 2022 marque la modernisation de certains éléments relatifs au classement des hébergements touristiques. Au menu : de nouveaux critères de classement et panonceaux d'affichage…


De nouveaux critères de classement

A compter du 1er avril 2022, un nouveau tableau de classement des hôtels, qui tiendra compte des nouvelles attentes des clients relatifs au développement durable, sera accessible.

Ce nouveau tableau est consultable ici.

Par ailleurs, à compter de cette même date, il sera tenu compte du partage d'équipements ou de services entre hébergements touristiques dans le classement des hébergements touristiques, dès lors que ceux-ci se situent dans un même bâtiment, à proximité ou au sein d'un même domaine.

Les conditions à respecter dans ce cadre sont consultables ici.


De nouveaux panonceaux

Les panonceaux des hébergements touristiques étoilés doivent être conformes à de nouveaux modèles-types, consultables ici.

Notez que ces nouveaux panonceaux doivent être utilisés par les établissements dont la décision de classement a été prise depuis le 1er janvier 2022.

Source :

  • Arrêté du 29 décembre 2021 fixant les normes et la procédure de classement en hôtels de tourisme
  • Arrêté du 30 décembre 2021 relatif aux panonceaux des hébergements touristiques marchands
  • Arrêté du 30 décembre 2021 fixant les conditions de prise en compte des équipements et services partagés pour le classement des hôtels de tourisme, des résidences de tourisme, des terrains de camping et de caravanage, des parcs résidentiels de loisirs et des villages de vacances

Classement des hébergements touristiques : du nouveau pour 2022 © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
20/01/2022

Notaire : création d'office vs création d'annexe

Un notaire demande l'autorisation de créer une annexe de son office notarial. Une demande rejetée par le Garde des Sceaux, qui préfère qu'un concurrent s'installe dans le secteur. Ce refus est-il légitime ?


Création d'un office notarial ou d'une annexe : quelle solution privilégier ?

Dans le cadre du développement de son activité, un notaire demande au Garde des Sceaux l'autorisation d'ouvrir une annexe de son office.

« Non », répond le Garde des Sceaux, et pour cause :

  • la commune concernée par la demande est située dans une zone d'installation libre ;
  • un concurrent va s'installer dans cette commune.

Or, avec la présence de ce concurrent, ni les besoins du public, ni la situation géographique, ni l'évolution démographique et économique, ne nécessitent l'ouverture d'une annexe dans la commune.

Ce que confirme le juge, pour qui la décision du Garde des Sceaux est parfaitement légitime.

Source : Arrêt de la Cour administrative d'appel de Douai du 21 décembre 2021, n° 20DA01937

Notaire : création d'office vs création d'annexe © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
20/01/2022

Plateformes Web : qui est concerné par la lutte contre les « fake news » ?

Pour lutter contre la diffusion publique de « fake news », les plateformes Web sont tenues de respecter certaines obligations. Lesquelles ?


Lutte contre les « fake news » : un critère de seuil de connexion

Les plateformes Web sont soumises à des obligations renforcées en matière de lutte contre la diffusion publique de « fake news » dès lors qu'elles atteignent un seuil de connexion fixé à 10 millions de visiteurs uniques par mois depuis le territoire français.

Elles sont également soumises à des obligations supplémentaires d'évaluation et d'atténuation des risques dès lors qu'elles atteignent un seuil de connexion fixé à 15 millions de visiteurs uniques par mois depuis le territoire français.

Ces 2 seuils sont calculés sur la base de la dernière année civile.

Source : Décret n° 2022-32 du 14 janvier 2022 pris pour l'application de l'article 42 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et relatif à la fixation d'un seuil de connexions à partir duquel les opérateurs de plateformes en ligne concourent à la lutte contre la diffusion publique des contenus illicites

Plateformes Web : qui est concerné par la lutte contre les « fake news » ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
20/01/2022

Emploi d'un salarié hors domicile = crédit d'impôt ?

Un particulier emploie une nourrice à domicile pour garder son enfant de 2 ans et pour l'accompagner dans diverses sorties à l'extérieur (parc, zoo, etc.).

Au titre des frais de garde, il bénéficie, comme la loi l'y autorise, d'un crédit d'impôt sur le revenu.

Mais peut-il aussi y prétendre pour les dépenses liées à l'accompagnement de son enfant dans ses déplacements hors du domicile ?
La réponse n'est pas toujours celle que l'on croit...
La bonne réponse est...
Oui
En principe, le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile ne vise que les services à la personne réalisés au domicile.

Toutefois, dès l'imposition des revenus 2021, cet avantage fiscal englobe les prestations réalisées à l'extérieur de la résidence, lorsqu'elles sont comprises dans un ensemble de services incluant des activités effectuées au domicile.

En conséquence, parce qu'ici la prestation d'accompagnement de l'enfant dans ses déplacements hors du domicile est liée à la prestation de garde à domicile, les dépenses correspondantes pourront ouvrir droit, toutes conditions remplies, au bénéfice du crédit d'impôt.
En savoir plus...
19/01/2022

Un nouveau congé pour accompagner les enfants gravement malades

Pour certains évènement familiaux (Pacs, mariage, etc.), les salariés peuvent, toutes conditions remplies, bénéficier d'un congé spécifique. La liste de ces évènements vient d'être complétée par le gouvernement…


Un nouveau congé pour des cas très spécifiques

Un salarié a le droit de bénéficier d'absences pour évènement familial en cas de mariage, de décès d'un enfant, à l'annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant, etc.

A cette liste s'ajoutent, depuis le 19 décembre 2021, les annonces de la survenue chez un enfant :

  • d'une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ;
  • d'un cancer.

La durée de ce congé est fixée à 2 jours ouvrables, au minimum.

Source : Loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 visant à l'accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer

Un nouveau congé pour accompagner les enfants gravement malades © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/01/2022

2022 : du nouveau pour les opticiens et les audioprothésistes

Ce début d'année 2022 est marqué par 2 mesures visant spécifiquement les opticiens et les audioprothésistes. Au menu : visite dans les EHPAD et contenu des devis.


Opticien : prolongation d'une expérimentation

Une expérimentation est actuellement menée par l'Agence régionale de santé (ARS) qui vise à autoriser les opticiens-lunetiers à se rendre dans les EHPAD pour réaliser un examen de la réfraction de l'œil.

Initialement fixée au 31 décembre 2022, l'expérimentation prendra finalement fin le 31 décembre 2024.


Opticien et audioprothésiste : un devis (enfin) fixé

Pour rappel, la loi oblige les opticiens et les audioprothésistes à fournir un devis à leurs clients. Afin de renforcer leur obligation d'information, le gouvernement a mis en place, en 2017, de nouveaux modèles-types de devis, beaucoup plus détaillés. Ces nouveaux devis devaient initialement être fournis par les opticiens et les audioprothésistes à compter du 1er janvier 2018.

Toutefois, cette obligation avait été reportée d'1 an pour des raisons d'ordre technique : les systèmes informatiques permettant de générer automatiquement les devis n'étaient pas compatibles avec les nouveaux modèles établis, en raison de leur niveau de détails beaucoup plus important.

L'entrée en vigueur des nouveaux devis a finalement été fixée au 1er janvier 2020, suite au lancement de la réforme « 100 % santé » qui prévoit la prise en charge intégrale des soins d'optique et des soins auditifs.

La durée de validité de ces nouveaux modèles-types de devis avait été fixée à 1 an, afin de procéder à d'éventuels ajustements à l'issue de la 1ère année d'application.

Cette validité d'1 an avait été reconduite pour l'année 2021.

Finalement, depuis le 1er janvier 2022, en l'absence d'élément justifiant sa modification, le contenu des nouveaux modèles-types est définitivement validé.

Source :

  • Décret n° 2021-1856 du 28 décembre 2021 portant modification du décret n° 2020-110 du 11 février 2020 relatif à l'expérimentation prévue par la loi n° 2019-72 du 5 février 2019 visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie
  • Arrêté du 23 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 29 août 2019 modifiant l'arrêté du 28 avril 2017 relatif à l'information de l'assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d'appareillage des déficients de l'ouïe et d'optique-lunetterie

2022 : du nouveau pour les opticiens et les audioprothésistes © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/01/2022

Loi sur l'économie du livre : que faut-il savoir ?

A la fin de l'année 2021, une loi visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs a été publiée. Tour d'horizon des principales mesures à retenir…


Panorama des mesures pour conforter l'économie du livre

Voici les principales mesures de la loi visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs intéressant les entrepreneurs :

  • il est apporté un soutien aux librairies indépendantes par la fixation d'un prix minimal de livraison (encore inconnu) ; la livraison peut être gratuite si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres ; notez que dans leurs activités de détaillants, les éditeurs qui vendent les livres qu'ils éditent ne sont pas concernés par le tarif minimal de livraison ;
  • le prix des livres neufs doit être clairement distingué du prix du livre d'occasion ;
  • les actions pour faire cesser ou réparer les conséquences d'une infraction à la réglementation sur le prix du livre sont soumises à la conciliation préalable du médiateur du livre ;
  • les collectivités ou leurs groupements peuvent attribuer des subventions aux petites librairies indépendantes depuis le 1er janvier 2022 ;
  • le contrat d'édition entre auteurs et éditeurs est réformé ;
  • les auteurs et leurs organismes de défense peuvent saisir le médiateur du livre ;
  • le mécanisme du dépôt légal numérique est modernisé.

Source : Loi n° 2021-1901 du 30 décembre 2021 visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs

Loi sur l'économie du livre : que faut-il savoir ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/01/2022

Commissaire de justice : des compétences précises

Le 1er juillet 2022, les professions de commissaire-priseur et d'huissier de justice vont fusionner pour devenir la profession de « commissaire de justice ». Quelles seront les compétences et les attributions de ce nouveau professionnel ?


Commissaire de justice : des compétences et des attributions fixées

Pour rappel, la loi dite « Macron » a créé la profession de « commissaire de justice » qui résulte de la fusion des commissaires-priseurs et des huissiers de justice. En pratique, cette profession verra le jour le 1er juillet 2022.

La compétence territoriale des commissaires de justice et leurs attributions, comportant la distinction des activités qui leur sont réservées des activités exercées sans monopole, sont désormais définies. Elles sont consultables ici.

Source : Décret n° 2021-1625 du 10 décembre 2021 relatif aux compétences des commissaires de justice

Commissaire de justice : des compétences précises © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
18/01/2022

Bien-être animal : un référent obligatoire dans les élevages !

Depuis le 1er janvier 2022, un référent bien-être animal doit désormais être nommé par les responsables d'élevage pour sensibiliser les professionnels à cet enjeu. Selon quelles modalités ?


Désignation d'un référent bien-être animal : comment ?

Depuis le 1er janvier 2022, les responsables d'élevage d'animaux ont l'obligation de nommer un référent bien-être animal qui est chargé de sensibiliser les personnes travaillant au sein de la structure à cet enjeu.

Sont notamment concernés par cette nouvelle règlementation :

  • les élevages d'animaux domestiques ;
  • les élevages d'animaux sauvages apprivoisés ou détenus en captivité ;
  • les élevages d'animaux destinés à la production d'aliments, de laine, de peau, de fourrure ou à d'autres fins agricoles.

De plus, il est également instauré une obligation de formation pour les référents exerçant dans les élevages de porcs et de volailles. Celle-ci doit être entamée dans les 6 mois à compter du 1er janvier 2022 et les intéressés disposent d'un délai de 18 mois pour achever leur parcours de formation.

Elle doit être labellisée « bien-être animal » et est valable pendant une période de 7 ans à l'issue de laquelle le référent doit la renouveler pour mettre à jour ses connaissances.

Enfin, il est prévu que le contenu de la formation permette aux référents :

  • de prendre connaissance de la règlementation applicable en matière de bien-être animal et des sanctions en cas de non-respect de celle-ci ;
  • de connaitre leur rôle et leurs missions, par exemple veiller à ce que les animaux ne soient pas laissés sans nourriture ou sans soins, qu'ils soient placés dans un environnement approprié, etc. ;
  • de comprendre les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ;
  • de connaitre le principe du « One Welfare » selon lequel le bien-être animal, le bien-être des personnes et l'environnement sont liés.

Sources :

  • Arrêté du 16 décembre 2021 définissant les modalités de désignation des référents « bien-être animal » dans tous les élevages et l'obligation et les conditions de formation au bien-être animal des personnes désignées référentes dans les élevages de porcs ou de volailles
  • Communiqué de presse du ministère de l'agriculture et de l'alimentation du 29 décembre 2021

Bien-être animal : un référent obligatoire dans les élevages ! © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
18/01/2022

Rupture conventionnelle : le téléservice devient obligatoire

La rupture conventionnelle est un mode amiable de rupture du contrat de travail entre l'employeur et le salarié, qui répond à un formalisme strict. A ce titre, la dernière étape de cette procédure est amenée à évoluer… De quelle façon ?


Rupture conventionnelle : la procédure d'homologation évolue

Pour être valable, la rupture conventionnelle doit respecter un formalisme strict.

Ainsi, au minimum un entretien préalable doit être réalisé pour permettre à l'employeur et au salarié d'échanger au sujet de cette rupture de contrat.

A l'issue de cet entretien, une convention doit être rédigée et signée, dont un exemplaire doit être remis au salarié qui dispose, comme l'employeur, d'un délai de rétractation de 15 jours calendaires (qui commence à courir dès la signature de la convention).

Passé ce délai, cette convention doit être homologuée par l'inspection du travail.

Actuellement, cette demande d'homologation, idéalement faite par courrier en recommandé avec accusé de réception, est adressée à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), qui dispose de 15 jours pour se prononcer.

Retenez qu'à compter du 1er avril 2022, les demandes d'homologation devront impérativement être déposées par voie dématérialisée : il ne sera donc plus possible de les envoyer par courrier, sauf si l'une des parties indique être dans l'impossibilité de recourir au téléservice.

Source : Décret n° 2021-1639 du 13 décembre 2021 portant obligation de recours au téléservice pour réaliser la demande d'homologation de la convention de rupture du contrat de travail

Rupture conventionnelle : le téléservice devient obligatoire © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
18/01/2022

Emplois francs : une nouvelle prolongation

Le dispositif des emplois francs qui permet aux employeurs de bénéficier d'une aide lors de l'embauche de salariés résidents dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville est à nouveau prolongé. Jusqu'à quand ?


Emplois francs : une année supplémentaire

Pour rappel, le dispositif « emplois francs » a pour objectif de favoriser l'embauche, en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, de personnes qui résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ce dispositif, qui devait prendre fin au 31 décembre 2021, est prolongé pour une année supplémentaire et continuera à s'appliquer jusqu'au 31 décembre 2022.

Notez que le montant des aides annuelles auxquelles peut prétendre l'employeur dans ce cadre est inchangé soit :

  • 2 500 € pour un CDD ;
  • 5 000 € pour un CDI.

Source : Décret n° 2021-1848 du 27 décembre 2021 modifiant le décret n° 2019-1471 du 26 décembre 2019 portant généralisation des emplois francs et création d'une expérimentation à La Réunion

Emplois francs : une nouvelle prolongation © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
18/01/2022

Dispositif Pass'Sport : prolongation en vue

Le gouvernement a créé le « Pass'Sport » pour inciter les jeunes à faire du sport et à s'inscrire dans des associations sportives en septembre 2021. Il devait prendre fin en novembre 2021. Mais a-t-il été prolongé ?


Pass'Sport : une prolongation jusqu'au 28 février 2022

En septembre 2021, le gouvernement a créé un « Pass'Sport » au profit des personnes âgées de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021, bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou de l'allocation aux adultes handicapés en 2021.

Il s'agit, en réalité, d'une aide forfaitaire de 50 €, versée par l'Etat, qui permet de réduire le montant de l'adhésion à une association sportive.

Le « Pass'Sport » pouvait être initialement utilisé pour toute adhésion jusqu'au 30 novembre 2021 auprès des :

  • associations sportives et structures affiliées aux fédérations sportives agréées ;
  • associations sportives agréées, non affiliées à une fédération agréée, domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou soutenues au titre de l'année 2021 par le programme « Cités éducatives » de l'Etat.

Désormais, la date limite d'adhésion à l'une des associations précitées est fixée au 28 février 2022.

Par ailleurs, les jeunes titulaires d'une allocation aux adultes handicapés jusqu'à l'âge de 30 ans peuvent désormais bénéficier du « Pass'Sport ».

Source : Décret n° 2021-1808 du 23 décembre 2021 modifiant le décret n° 2021-1171 du 10 septembre 2021 relatif au « Pass'Sport »

Dispositif Pass'Sport : prolongation en vue © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
 << < 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 > >>