Actualités

Bandeau général
19/04/2022

Retard de vol : compagnie étrangère = pas d'indemnisation ?

Lors d'un vol effectué par une compagnie aérienne américaine, des passagers venant d'un pays de l'Union européenne subissent un retard de vol de plus 3h. Ils demandent donc une indemnisation, que la compagnie refuse de payer. A tort ou à raison ?


Quand une compagnie étrangère effectue un vol pour le compte d'une compagnie de l'UE…

Pour mémoire, selon la règlementation européenne, les passagers subissant un retard de vol peuvent, toutes conditions remplies, être indemnisés par la compagnie aérienne.

Dans une affaire récente, 3 passagers effectuent la réservation de leurs billets d'avion auprès d'une compagnie aérienne de l'Union européenne (UE), pour se rendre aux Etats-Unis, au départ de la Belgique, via une escale effectuée dans une ville américaine. L'ensemble de ce vol est réalisé par une compagnie aérienne américaine.

Subissant un retard de plus de 3h, les passagers décident de demander une indemnisation à cette dernière. Ce qu'elle refuse, rappelant qu'elle a effectué le transport pour le compte de la compagnie européenne, qu'elle n'a conclu aucun contrat avec les passagers et que le retard a eu lieu sur la 2e partie du trajet, lors du vol en interne aux Etats-Unis.

Cela implique, selon elle :

  • que seule la compagnie aérienne européenne, ayant effectivement conclu le contrat avec les passagers, peut être redevable de cette indemnisation ;
  • que l'indemnisation prévue par la règlementation européenne n'est pas applicable ici.

« Peu importe », répondent les passagers et le juge, qui rappellent que l'indemnisation est due par le transporteur aérien effectif, à savoir la compagnie qui a effectivement réalisé le vol et qui en a fixé l'itinéraire… ici, la compagnie américaine.

De plus, le vol a fait l'objet d'une réservation unique et l'indemnisation prévue par la règlementation de l'UE s'applique au regard du lieu de départ initial et de la destination finale. Bien que le retard ait eu lieu sur la 2e partie du trajet, hors UE, cela n'empêche pas l'application de cette règlementation.

Sources :

  • Communiqué de presse de la CJUE n°59/22 du 7 avril 2022
  • Arrêt de la CJUE, du 7 avril 2022, n°C-561/20

Retard de vol : compagnie étrangère = pas d'indemnisation ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/04/2022

Environnement : qu'est-ce qu'une zone de protection forte ?

Certaines aires protégées bénéficient d'un dispositif de protection forte pour accentuer leur préservation et leur biodiversité. Comment sont définies ces zones ? Qui peut demander ce type de reconnaissance ? Sous quelles conditions ? Réponses…


Environnement : la reconnaissance d'une zone de protection forte

Les aires protégées sont des zones géographiques dans lesquelles les activités humaines (constructions, activités de chasse, activités industrielles et minières, etc.) sont strictement règlementées, voire interdites, en vue de préserver leur biodiversité.

Pour accentuer leur protection, certaines sont considérées comme étant des zones de protection forte (ZPF) dans lesquelles une protection foncière ou une règlementation adaptée sont mises en place, ainsi qu'un contrôle des activités concernées.

Cette qualité de ZPF est attribuée automatiquement aux :

  • cœurs des parcs nationaux ;
  • réserves naturelles ;
  • réserves biologiques ;
  • etc.

De plus, d'autres lieux peuvent être reconnus ainsi, à la suite d'une analyse au cas par cas sur demande du propriétaire des biens qui s'y trouvent ou du gestionnaire de la zone ou bien du service ou de l'établissement utilisateur pour les immeubles appartenant à l'Etat.

Cette analyse a pour but de s'assurer que le lieu concerné respecte 3 conditions :

  • il n'existe aucune activité humaine susceptible de compromettre les enjeux écologiques ou des mesures y sont mises en place pour limiter les conséquences de ces activités ;
  • le lieu dispose d'objectifs de protection notamment à travers un document de gestion ;
  • il existe un dispositif opérationnel de contrôle des règlementations ou des mesures de gestion.

Source : Décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 pris en application de l'article L. 110-4 du code de l'environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte

Environnement : qu'est-ce qu'une zone de protection forte ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/04/2022

Augmentation d'impôt : l'employeur est-il responsable ?

Dans certains cas, un salarié protégé dont le licenciement est annulé et qui est réintégré dans l'entreprise, peut bénéficier d'une indemnité d'éviction. Se pose alors la question de savoir si l'impôt sur le revenu dû au titre de cette indemnité d'éviction est un préjudice que l'employeur doit aussi réparer. Réponse du juge…


Majoration de l'impôt sur le revenu : un préjudice réparable ?

Après que son licenciement a été annulé, un salarié protégé est réintégré dans son entreprise. En raison de la période importante écoulée entre son licenciement et sa réintégration, il perçoit une indemnité d'éviction élevée… qui entraîne une majoration conséquente du montant de son impôt sur le revenu.

Une injustice, selon lui, qui le pousse à réclamer à l'employeur le versement d'une nouvelle indemnisation pour compenser cette augmentation d'impôt.

« Non », décide le juge : les règles fiscales qui encadrent l'imposition des revenus sont sans incidence sur les obligations des personnes responsables du dommage et le calcul de l'indemnisation de la victime.

Autrement dit, l'employeur n'a pas à indemniser le salarié pour l'augmentation de ses impôts à la suite du versement de l'indemnité d'éviction.

Source : Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 6 avril 2022, n°20-22918

Augmentation d'impôt : la faute à l'employeur ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/04/2022

Contrôle de raccordement au réseau public d'assainissement : un délai à respecter

Un propriétaire peut demander au service d'assainissement de contrôler le raccordement au réseau public de son système d'assainissement. A l'issue de ce contrôle, un rapport doit lui être remis dans un délai strictement encadré…


Raccordement au réseau public d'assainissement : 6 semaines pour remettre le rapport !

A l'issue d'un contrôle de raccordement demandé (et payé) par le propriétaire d'un immeuble dont le système d'assainissement a été raccordé au réseau public, la commune doit lui transmettre un rapport.

Il doit être fourni dans un délai qui ne peut excéder 6 semaines à compter de la date à laquelle la commune a reçu la demande du propriétaire de réaliser le contrôle.

Pour rappel, la durée de validité de ce rapport est de 10 ans.

Source : Décret n° 2022-521 du 11 avril 2022 fixant le délai mentionné au II de l'article L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales pour la transmission du rapport établi à l'issue du contrôle de raccordement d'un immeuble au réseau public d'assainissement effectué sur demande du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires

Contrôle de raccordement au réseau public d'assainissement : un délai à respecter © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/04/2022

Quotas de pêche 2022 : la répartition est connue !

Chaque année, les quotas de pêche accordés à la France font l'objet d'une répartition entre les navires et/ou les organisations de producteurs de pêche. La répartition pour l'année 2022 vient justement d'être publiée…


Quelle est la répartition des quotas de pêche français pour la campagne 2022 ?

Pour rappel, la répartition des quotas de pêche alloués à la France se fait en fonction des antériorités de captures des navires. Quelles que soient la taille du navire et son appartenance à une flottille industrielle ou artisanale, la répartition des quotas se fait donc au prorata de ces antériorités.

Et au sein d'une organisation de pêcheurs dans laquelle les adhérents mettent en commun leurs différentes antériorités, la décision de réserver tel ou tel quota à l'une ou l'autre des flottilles relève de leur gestion interne.

Pour l'année 2022, la répartition est désormais connue et consultable ici.

Source : Arrêté du 5 avril 2022 portant répartition de certains quotas de pêche accordés à la France pour l'année 2022

Quotas de pêche 2022 : la répartition est connue ! © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/04/2022

Startups industrielles : 4 outils au service des projets innovants

Dans le cadre de France 2030, le gouvernement a créé le Plan Startups et PME industrielles sous l'égide de Bpifrance. Il comporte 4 leviers destinés au financement des projets innovants…


Transformer l'industrie française : 4 sources de financement à connaître

Afin de créer 100 nouveaux sites industriels par an d'ici 2025, le gouvernement a mis en place le Plan Startups et PME industrielles qui comporte 4 leviers qui viennent d'être dévoilés :

  • l'appel à projets 1re usine : il vise les entreprises porteuses de projets impliquant l'implantation de sites pilotes et/ou de production industrielle et les initiatives consistant en la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des startups ;
  • le prêt nouvelle industrie : il vise le financement de démonstrateurs industriels ou de petites usines pilotes ;
  • le fonds société de projets industriels 2 : il vise à financer des actions d'investissement direct dédié à la création de nouvelles activités industrielles en France en accompagnant le passage à l'échelle industrielle et commerciale d'innovations développées par des entreprises de toutes tailles ;
  • le fonds national de venture industriel : il vise à favoriser l'émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque à vocation industrielle à même d'accompagner en fonds propres et quasi fonds propres des entreprises françaises dans leurs projets industriels.

Source : Actualité de Bpifrance du 6 avril 2022

Startups industrielles : 4 outils au service des projets innovants © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/04/2022

Licenciement dans une association : à qui appartient ce pouvoir ?

Une salariée, embauchée par une association en tant que directrice d'une maison de retraite, est licenciée pour faute grave… Ce qu'elle conteste. Selon elle, le président de l'association qui a signé sa lettre de licenciement n'avait pas ce pouvoir. A tort ou à raison ?


Attention aux dispositions statutaires !

Pour rappel, le président d'une association a le pouvoir de mettre en œuvre la procédure de licenciement d'un salarié, sauf si les statuts attribuent cette compétence à un autre organe.

C'est ce qu'a rappelé le juge dans une récente affaire opposant une salariée, embauchée par une association en tant que directrice d'une maison de retraite, au président de cette association qui l'a licenciée.

Pour elle, en effet, le président n'avait pas le pouvoir de la licencier, dès lors :

  • que le conseil d'administration de l'association avait désigné les membres du bureau pour prendre une décision de sanction, pouvant aller jusqu'au licenciement, à son encontre ;
  • et que le président ne justifiait d'aucune délégation du bureau lui permettant de mener la procédure de licenciement.

« Non », répond le président, ce pouvoir lui appartient puisque :

  • aucune disposition statutaire n'attribuait cette compétence à un autre organe ;
  • les statuts de l'association lui attribuaient expressément le pouvoir de la représenter en justice et dans tous les actes de la vie civile, avec possibilité d'établir une délégation à un personnel de direction ou à un membre du conseil d'administration.

Ce que confirme le juge qui valide ici le licenciement : le président disposait bien du pouvoir de licencier, en application des statuts que le conseil d'administration ne pouvait pas modifier, de sorte qu'il n'avait pas besoin de délégation pour mener la procédure de licenciement.

Source : Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 23 mars 2022, n° 20-16781

Licenciement dans une association : à qui appartient ce pouvoir ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
19/04/2022

Indice de la production des agences de voyage - Année 2022

Indice de la production des agences de voyage

Année 2022

Indice de la production des agences de voyage (référence 100 en 2015)

Période

Indice

Variation mensuelle

Décembre 2022

 89,0 

 - 0,2 % 

Novembre 2022

 85,4 

 - 0,1 % 

Octobre 2022

 88,0 

 - 5,4 % 

Septembre 2022

 93,8 

 - 0,2 % 

Août 2022

108,3

 + 6,6 % 

Juillet 2022

 80,3 

 + 2,8 % 

Juin 2022

73,7

 + 0,6 % 

Mai 2022

71,2

 - 0,9 % 

Avril 2022

 71,1 

 - 3,0 % 

Mars 2022

70,7

 + 7,5 % 

Février 2022

65,7

 + 9,3 % 

Janvier 2022

58,9

- 5,4 %


Source : Indice de production dans les services – Décembre 2022 (insee.fr)

En savoir plus...
19/04/2022

Indice de la production des services aux ménages - Année 2022

Indice de la production des services aux ménages

Année 2022

Indice de la production des services aux ménages (référence 100 en 2015)

Période

Indice

Variation mensuelle

Décembre 2022

  129,5  

- 3,6 % 

Novembre 2022

 136,2 

 + 2,6 % 

Octobre 2022

 132,8 

 + 0,8 % 

Septembre 2022

 131,6 

-  1,8 % 

Août 2022

 134,4 

 + 4,2 % 

Juillet 2022

 128,0 

- 2,4 %

Juin 2022

 127,8 

 + 2,5 % 

Mai 2022

122,5

+ 3,4 %

Avril 2022

 116,2 

- 5,6 %

Mars 2022

 122,4 

 + 8,2 % 

Février 2022

 112,9 

+ 1,0 %

Janvier 2022

112,5

- 1,0 %


Source : Indice de production dans les services – Décembre 2022 (insee.fr)

En savoir plus...
19/04/2022

Indice de la production des arts, spectacles et activités récréatives - Année 2022

Indice de la production des arts, spectacles et activités récréatives

Année 2022

Indice de la production des arts, spectacles et activités récréatives (référence 100 en 2015)

Période

Indice

Variation mensuelle

Décembre 2022

139,1

 - 4,4 %

Novembre 2022

147,3

+ 2,1 %

Octobre 2022

144,8

 + 0,9 % 

Septembre 2022

143,5

 - 2,4 % 

Août 2022

 147,9 

+ 5,0 %

Juillet 2022

 140,0 

 - 2,9 % 

Juin 2022

138,6

 + 2,6 % 

Mai 2022

131,4

+ 6,5 %

Avril 2022

 120,1 

 - 8,8 % 

Mars 2022

 130,6 

 + 13,5 % 

Février 2022

115,5

 + 1,1 % 

Janvier 2022

115,8

- 1,3 %


Source : Indice de production dans les services – Décembre 2022 (insee.fr)

En savoir plus...
19/04/2022

Taxe sur le transport aérien de passagers - 2022

Taxe sur le transport aérien de passagers - 2022

Le montant de la taxe est égal, pour chaque embarquement constitutif d'un fait générateur, à la somme des tarifs suivants :

  • le tarif de l'aviation civile ;
  • le tarif de solidarité ;
  • le tarif de sûreté et de sécurité ;
  • le tarif de péréquation aéroportuaire.


Tarif de l'aviation civile pour l'année 2022


DESTINATION FINALE


TARIF
(€)


Européenne ou assimilée


4,73


Tierce


8,50


Tarif de solidarité


DESTINATION FINALE


SERVICES ADDITIONNELS À BORD DONT BÉNÉFICIE LE PASSAGER, SANS SUPPLÉMENT DE PRIX,
PAR RAPPORT À D'AUTRES
PASSAGERS


MINIMUM
(€)


MAXIMUM
(€)


Européenne ou assimilée


Aucun service additionnel


1,13


2,63


Présence de services additionnels


11,27


20,27


Tierce


Aucun service additionnel


4,51


7,51


Présence de services additionnels


45,07


63,07


Tarif de sûreté et de sécurité
Les aérodromes et groupements d'aérodromes relevant de la classe 1


AÉRODROMES


TARIF
par passager


TARIF
par passager
en correspondance


1 - AEROPORTS DE PARIS (1)


10,80 €


3,78 €


(1) Le groupement comprend les aérodromes suivants : PARIS-ORLY, PARIS-CHARLES-DE-GAULLE, PARIS-LE-BOURGET, PARIS-ISSY-LES-MOULINEAUX-VALERIE ANDRE, CHAVENAY-VILLEPREUX, CHELLES-LE-PIN, COULOMMIERS-VOISINS, ETAMPES-MONDESIR, LOGNES-EMERAINVILLE, MEAUX-ESBLY, PERSAN-BEAUMONT, PONTOISE-CORMEILLES-EN-VEXIN, SAINT-CYR-L'ECOLE et TOUSSUS-LE-NOBLE.

Les aérodromes et groupements d'aérodromes relevant de la classe 2


AÉRODROMES


TARIF
par passager


TARIF
par passager
en correspondance


1 - BORDEAUX-MÉRIGNAC


6,10 €


2,13 €


2 - GROUPEMENT LYON-SAINT-EXUPÉRY - LYON-BRON


7,35 €


2,57 €


3 - GROUPEMENT NANTES-ATLANTIQUE - SAINT-NAZAIRE - MONTOIR


6,30 €


2,20 €


4 - GROUPEMENT NICE-CÔTE D'AZUR - CANNES-MANDELIEU


7,30 €


2,55 €


5 - MARSEILLE-PROVENCE


7,95 €


2,78 €


6 - TOULOUSE-BLAGNAC


7,25 €


2,54 €


Les aérodromes et groupements d'aérodromes relevant de la classe 3


AÉRODROMES


TARIF
par passager


TARIF
par passager
en correspondance


1 - AGEN-LA GARENNE


15,00 €


5,25 €


2 - AJACCIO-NAPOLÉON BONAPARTE


14,40 €


5,04 €


3 - ALBERT-BRAY


15,00 €


5,25 €


4 - AURILLAC


15,00 €


5,25 €


5 - AVIGNON-CAUMONT


15,00 €


5,25 €


6 - BASTIA-PORETTA


14,20 €


4,97 €


7 - BEAUVAIS-TILLÉ


8,40 €


2,94 €


8 - BERGERAC-DORDOGNE-PERIGORD


15,00 €


5,25 €


9 - BÉZIERS-VIAS


15,00 €


5,25 €


10 - BIARRITZ-PAYS BASQUE


10,00 €


3,50 €


11 - BREST-BRETAGNE


11,70 €


4,09 €


12 - BRIVE-SOUILLAC


15,00 €


5,25 €


13 - CAEN-CARPIQUET


15,00 €


5,25 €


14 - CALVI-SAINTE-CATHERINE


15,00 €


5,25 €


15 - CARCASSONNE-SALVAZA


11,60 €


4,06 €


16 - CASTRES-MAZAMET


15,00 €


5,25 €


17 - CAYENNE-FÉLIX ÉBOUÉ


15,00 €


5,25 €


18 - CHÂLONS-VATRY


15,00 €


5,25 €


19 - CHAMBÉRY - AIX-LES-BAINS


15,00 €


5,25 €


20 - CHÂTEAUROUX-DÉOLS


15,00 €


5,25 €


21 - CLERMONT-FERRAND - AUVERGNE


15,00 €


5,25 €


22 - COURCHEVEL


15,00 €


5,25 €


23 - DEAUVILLE-NORMANDIE


15,00 €


5,25 €


24 - DOLE-TAVAUX


15,00 €


5,25 €


25 - DZAOUDZI-PAMANDZI


15,00 €


5,25 €


26 - FIGARI-SUD-CORSE


14,10 €


4,93 €


27 - GRENOBLE-ALPES-ISÈRE


15,00 €


5,25 €


28 - GROUPEMENT DINARD-PLEURTUIT-SAINT-MALO - RENNES-SAINT-JACQUES


14,40 €


5,04 €


29 - HYÈRES-LE PALYVESTRE


15,00 €


5,25 €


30 - LA REUNION-ROLAND GARROS


13,90 €


4,86 €


31 - LA ROCHELLE - ÎLE DE RÉ


15,00 €


5,25 €


32 - LILLE-LESQUIN


7,90 €


2,76 €


33 - LIMOGES-BELLEGARDE


15,00 €


5,25 €


34 - LORIENT - LANN-BIHOUÉ


15,00 €


5,25 €


35 - MARIPASOULA


2,60 €


0,91 €


36 - MARTINIQUE - AIMÉ-CÉSAIRE


15,00 €


5,25 €


37 - METZ-NANCY-LORRAINE


15,00 €


5,25 €


38 - MONTPELLIER-MÉDITERRANÉE


9,40 €


3,29 €


39 - NÎMES-GARONS


15,00 €


5,25 €


40 - PAU-PYRÉNÉES


15,00 €


5,25 €


41 - PERPIGNAN-RIVESALTES


14,20 €


4,97 €


42 - POINTE-À-PITRE - LE RAIZET


15,00 €


5,25 €


43 - POITIERS-BIARD


15,00 €


5,25 €


44 - QUIMPER-PLUGUFFAN


15,00 €


5,25 €


45 - RODEZ-AVEYRON


15,00 €


5,25 €


46 - ROUEN-VALLÉE DE SEINE


15,00 €


5,25 €


47 - SAINT-BARTHÉLEMY


3,28 €


1,15 €


48 - SAINT-MARTIN - GRAND'CASE


15,00 €


5,25 €


49 - SAINT-PIERRE-PIERREFONDS


15,00 €


5,25 €


50 - SAÜL


2,60 €


0,91 €


51 - STRASBOURG-ENTZHEIM


5,95 €


2,08 €


52 - TARBES-LOURDES-PYRÉNÉES


15,00 €


5,25 €


53 - TOURS-VAL DE LOIRE


15,00 €


5,25 €


54 - NOUMÉA-LA TONTOUTA


15,00 € (1790 CFP)


5,25 € (621 CFP)

 


AÉRODROME


TARIF
par passager
(en euros)


TARIF
par passager
en francs Pacifique (CFP)


55 - NOUMÉA-MAGENTA


2,75 €


328 CFP


AÉRODROMES


TARIF
par passager
(en euros)


TARIF
par passager
en francs Pacifique (CFP)


56 - AHE


15,00 €


1790 CFP


57 - ARUTUA


15,00 €


1790 CFP


58 - BORA-BORA


4,40 €


525 CFP


59 - FAKARAVA


15,00 €


1790 CFP


60 - HAO


15,00 €


1790 CFP


61 - HIVA OA


15,00 €


1790 CFP


62 - HUAHINE


15,00 €


1790 CFP


63 - MAKEMO


15,00 €


1790 CFP


64 - MANIHI


15,00 €


1790 CFP


65 - MATAIVA


15,00 €


1790 CFP


66 - MAUPITI


15,00 €


1790 CFP


67 - MOOREA


15,00 €


1790 CFP


68 - NUKU HIVA


15,00 €


1790 CFP


69 - RAIATEA


7,50 €


895 CFP


70 - RAIVAVAE


15,00 €


1790 CFP


71 - RANGIROA


11,00 €


1313 CFP


72 - RIMATARA


15,00 €


1790 CFP


73 - RURUTU


15,00 €


1790 CFP


74 - TIKEHAU


15,00 €


1790 CFP


75 - TOTEGEGIE


15,00 €


1790 CFP


76 - TUBUAI


15,00 €


1790 CFP


77 - UA POU


15,00 €


1790 CFP

 


AÉRODROME


TARIF
par passager international


TARIF
par passager international
en correspondance


TARIF
par passager
à destination des îles
de Polynésie française


78 - TAHITI-FAAA


15,00 €


5,25 €


15,00 €


1790 CFP


621 CFP


1790 CFP



Tarif de péréquation aéroportuaire


TARIF
par passager
(en euros)


TARIF
par passager
en francs Pacifique (CFP)


0,90 €


107 CFP

Sources :

 
En savoir plus...
18/04/2022

Activité de transport et de stockage de marchandises = activité agricole ?

Une société exerçant des activités de transport et de stockage de marchandises, et de location de poids-lourds et de bennes, stationne ses camions sur une parcelle qu'elle loue… dans une zone naturelle réservée à l'exploitation agricole… Ce qui pose un problème à la commune. Pourquoi ?


Stationnement de camions : attention la classification de la parcelle

Un transporteur stationne ses 28 camions sur une parcelle dont il est locataire. Il y entrepose également de nombreuses bennes contenant des marchandises diverses, notamment dans des fosses creusées dans le sol.

Une activité qui pose un problème à la commune sur le territoire de laquelle se trouve cette parcelle. Elle rappelle, en effet, que le terrain en question est à destination agricole et plus précisément, est voué à la culture de luzerne et de vignes… ce qui n'a rien à voir avec l'activité de transport.

En outre, le transporteur passe par des chemins communaux qui ne sont absolument pas faits pour recevoir des camions, ce qui a pu provoquer des affaissements.

Des circonstances qui poussent la commune, puis le juge, à demander au bailleur de la parcelle de mettre fin à l'activité du transporteur routier, qui n'a rien à voir avec une activité agricole, sous peine d'astreinte.

Source : Arrêt de la Cour de cassation, 1ère chambre civile, du 6 avril 2022, n° 18-14755

Activité de transport et de stockage de marchandises = activité agricole ? © Copyright WebLex - 2022

En savoir plus...
 << < 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 > >>