Avec le développement des véhicules autonomes, il est nécessaire pour le législateur de prévoir les différents cas d'usages afin de poser un cadre sur ces pratiques. Focus sur le cas des transports en commun de personnes…
Afin de permettre le développement des usages de véhicules automatisés pour les activités de transport en commun de personnes, un cadre est posé.
Plusieurs règles sont mises en place afin d'adapter les démarches liées à ces services en l'absence de conducteur dans les véhicules.
Ainsi, les exploitants des services de transports en commun de personnes dans le cadre d'un service occasionnel devront s'adapter afin de mettre en place des procédures liées à la communication de certains documents, notamment :
Des procédures sont également à mettre en place en ce qui concerne la vérification de la présence de certains équipements dans le véhicule, comme :
Des moyens d'information à l'intention des passagers doivent être mis en place en ce qui concerne :
En ce qui concerne le sujet du transport de personnes handicapées, il est précisé qu'en l'absence totale de conducteur :
Le transport de plus de 15 personnes en fauteuils roulants en véhicule totalement automatisé est interdit.
Les précisions techniques relatives aux équipements de sécurité présents dans ces véhicules sont consultables ici en annexes.
Transports en commun : la conduite autonome en question - © Copyright WebLex