Le fonds de pérennité est un outil de transmission de l'entreprise qui a pour objectif d'assurer sur le long terme, comme son nom l'indique, la pérennité de l'activité. Pour ce faire, des formalités doivent être remplies, notamment auprès de la préfecture, selon des modalités qui viennent d'être modifiées…
Pour rappel, le fonds de pérennité a été créé par la loi du 22 mai 2019 dite « PACTE ».
Cette solution est proposée aux entrepreneurs pour transmettre leurs entreprises tout en assurant, sur une vision à long terme, le développement économique de l'activité. Ils peuvent également y adjoindre une démarche philanthropique puisque le fondateur peut prévoir que les profits de l'activité soient utilisés pour mener des actions d'intérêt général.
Très concrètement, le fonds de pérennité, constitué grâce à l'apport gratuit et irrévocable de titres de sociétés, doit être déclaré à la préfecture du département de son siège social.
Cette déclaration doit être accompagnée de ses statuts et de l'indication des titres ou parts de sa dotation.
Depuis le 1er janvier 2026, les informations relatives aux membres du conseil d'administration du comité de gestion du fonds de pérennité ont été modifiées :
Notez que ces ajustements concernent les déclarations de création et de modification, qui doivent être réalisées par voie dématérialisée .
Création et modification des fonds de pérennité : quelles informations fournir ? - © Copyright WebLex